Démantèlement des moyens syndicaux: l’Unsa-Cirad interpelle l’inspection du travail

par | 16 Août 2017

Notre article précédent fait état des principaux dysfonctionnements des Institutions Représentatives du Personnel (IRP) constatés au Cirad à la Réunion. Cela concerne aussi bien les tableaux d’affichage au 3P que la représentation de l’employeur dans les IRP. Mais les dysfonctionnements impactent également le fonctionnement des Délégués du personnel, à travers notamment le démantèlement récent des moyens syndicaux.

Puisqu’on fait mine de ne pas nous entendre, puisque les promesses n’engagent que ceux qui les croient, il est à propos aujourd’hui que les élus de l’Unsa-Cirad veillent à rappeler à chacun ses responsabilités.

En effet, face à ce déni de réalité, face à la volonté manifeste de la Direction de passer outre les lois et les accords, nous avons donc décidé de réagir immédiatement afin d’empêcher ce qui serait selon nous , une véritable dérive sociale des IRP.

Ainsi, par courrier en date du 9 août 2017 nous avons interpellé l’Inspection du Travail de la Réunion afin de constater les dysfonctionnements qui existent depuis plusieurs années dans l’établissement.

Les signataires demandent prioritairement un rétablissement de leurs moyens afin de continuer à mener à bien leur mission et ceci dans de bonnes conditions. Pour le coup, un rappel à la réglementation aseptiserait peut-être le climat social déjà très tendu au Cirad à la Réunion.

Lire également –> Les dérives de la liberté syndicale des salariés au Cirad Réunion