0692 66 87 15

Une rentrée sociale agitée au Cirad à la Réunion

par | 28 Juil 2017

Ce n’est pas l’effusion de joie quant aux perspectives qui se dessinent en matière de droit d’expression des représentants du personnel au Cirad à la Réunion. Un peu plus de deux ans après son investiture dans l’établissement, la  Direction Régionale du Cirad à la Réunion tente sans cesse de déroger aux dispositions réglementaires concernant le fonctionnement des IRP.

Les constats sont formels et valident ce que nous observons jour après jour sur le terrain : tableaux d’affichage au 3P situés dans un endroit confiné , réunions des IRP présidées par des salariés non mandatés, démantèlement des moyens mis à la disposition des sections syndicales, …

Nous sommes profondément consternés par cette attitude totalitaire de la Direction.

Elle met en péril la démocratie sociale et le fonctionnement normal des institutions représentatives du Personnel. Tant que la loi demeure, le rôle des syndicats et de ceux qui les représentent ne doivent pas échapper à la Direction et les moyens légaux mis à leurs dispositions ne doivent surtout pas être bradés au profit de considérations personnelles.