Première réunion de rencontre entre l’UNSA Réunion et la CFE-CGC.

par | 26 Sep 2008

Dans le cadre du processus de rapprochement de l’UNSA/ CFE-CGC et des échéances pour les élections prud’homales du 3 Décembre 2008, les secrétaires de tous les bureaux UNSA se sont réunis à Saint-Denis le 26 Septembre 2008. La réunion a été présidée par Armand Hoareau, secrétaire général de l’UNSA-Réunion. Les principaux points à l’ordre du jour: le projet de regroupement UNSA/CGC et la présentation d’une liste commune UNSA/CGC aux élections prud’homales.

Sur le premier point le regroupement des deux organisations syndicales ira très probablement vers une nouvelle offre syndicale dont la création d’un nouveau pôle réformiste. C’est l’UNSA qui portera au sein de cette nouvelle confédération les valeurs du syndicalisme autonome. Pour cela nous devons faire fi du passé, et regarder vers l’avenir en portant avec nous nos valeurs et notre charte. Ce projet sera ainsi le point principal à l’ordre du jour du Conseil National de l’UNSA prévu pour le mois de Mars de l’année prochaine en vue de son adoption lors du congrès National de l’UNSA qui aura lieu à Pau en 2009.

Dès à présent, les représentants des deux organisations s’attellent auprès des salariés de leur entreprise afin de leur faire connaêtre l’intérêt de la création de ce nouveau pôle syndical.

Sur le deuxième point, la CGC Réunion propose à l’UNSA Réunion de créer des listes communes pour les prochaines élections prud’homales. La majorité des syndicats autonomes, par la voie de leur représentant ont voté contre cette proposition. En effet, si les syndicats présents ne sont pas opposés à un rapprochement avec la CGC, la majorité d’entre eux considère au contraire cette proposition de regroupement pour les prud’homales trop prématurée, vu notamment le laps de temps qui reste à courir avant les prochaines échéances électorales.