0692 66 87 15

Elections prud’homales

par | 5 Déc 2008

Malgré un taux d’abstention encore élevé, L’UNSA progresse encore en obtenant 6,5% des suffrages exprimés et confirme son implantation dans le secteur privé. Avant de faire une analyse détaillée sur les résultats des élections, nous voudrions avant tout dire un grand merci à tous ces salariés, femmes et hommes qui ont voté et fait voter pour nos listes et qui ont permis d’atteindre ce score.

Demain, quelques centaines d’entre eux officieront dans les conseils de prud’hommes au nom de l’UNSA, pour la défense des salariés dont ils seront souvent le dernier recours. Leur responsabilité est grande. Dans ces temps de crise o๠les licenciements se multiplient, ils devront faire preuve d’une forte conscience professionnelle et d’une grande compétence. Sur ce sujet, nous allons faire tout notre possible pour que leur formation soit en adéquation avec les missions qu’ils auront à remplir. Il y a là , pour nous, une priorité.

Il est à noter que l’élection prud’homale est celle qui mobilise le plus grand nombre de salariés (près de 5 millions), bien plus que les élections aux comités d’entreprises.

Pour l’UNSA, toute la question était de savoir si le score de 5%, réalisé en 2002, était dû à ce que certains observateurs ont appelé, à l’époque « un effet nouveauté », ou si ce score avait de solides fondements et reflétait une implantation pérenne dans le secteur privé.

Ce résultat est à recouper avec celui des élections aux comités d’entreprises en 2005-2006 (derniers chiffres connus) et qui indiquait déjà une forte progression de l’UNSA.

Si nous additionnons les voix des élections prud’homales et des élections dans les fonctions publiques, l’UNSA est ce soir, et cela sans aucune contestation possible, la quatrième organisation syndicale de ce pays, privé et public confondus.

Avec l’entrée en vigueur de la loi du 20 août 2008, si nous voulons que nos idées progressent encore, nous devons aboutir à la constitution de ce pôle syndical réformiste dont le rapprochement avec la CFE/CGC est la première ébauche. Cette dernière est en progression avec 8,2% de suffrages exprimés et récupère la première place dans l’encadrement.

La force que nous représentons ensemble est incontournable et représente 14,4%.

Voilà une base solide pour le rassemblement que nous allons initier. Voilà un encouragement à ce rapprochement.

En ce qui concerne l’UNSA-CIRAD, merci encore aux candidats qui se sont présentés sur les listes activités diverses.