Sanctions sévères pour 5 militants syndicaux.

par | 5 Juin 2005

Nous vous avons fait part dans notre article du 10 mars 2005 que 5 membres du syndicat Force Ouvrière (FO) ont été convoqués par la Direction du Cirad pour un entretien préalable à un éventuel licenciement.

Rappel succinct des faits :

En Février 2005, à la suite d’une plainte déposée par un salarié de l’entreprise concernant les vols de mangues sur les parcelles expérimentales du Cirad à Saint-Pierre, le personnel a entamé un débrayage devant les grilles de la Station de Bassin-Plat. Le lendemain, certains agents ont porté nominativement des accusations infondées à l’encontre de plusieurs salariés de l’établissement qui les désignaient comme l’auteur des vols. Par la suite, les prétendus accusés sont allés collectivement dans les bureaux des délateurs afin de recueillir des explications. Au cours de cette ‘‘équipée’’ il y a eu selon la Direction des altercations qui se seraient mal terminées. Cette dernière a donc mené une enquête interne et questionné les protestataires au cour des entretiens préalables tenus le 21 mars 2005.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, les sanctions sont tombées. Au total, deux agents ont été licenciés. Deux autres ont été mis à pied, sans solde, et le cinquième a reçu un avertissement. Des sentences dommageables pour les 5 militants syndicaux. Mais nous ne sommes pas surpris par la lourdeur des sanctions prises par la Direction du Cirad. Par le passé, 3 représentants syndicaux ont déjà été licenciés abusivement en raison de leur militantisme syndical.

Une fois de plus, le personnel s’étonne du caractère sélectif voire discriminatoire de cette procédure punitive prise à l’encontre du personnel local. En effet, les agents ne comprennent pas : pourquoi certains agents ont été sanctionnés alors qu’ils étaient absents au moment des faits litigieux ? Et pourquoi d’autres ont été disculpés alors qu’ils étaient présents ? Questions pertinentes, auxquelles nous tenterons d’apporter des explications dans les mois à venir. En tout état de cause, cela ne présage rien de bon pour l’avenir du syndicalisme au Cirad à la Réunion. … Affaire à suivre.