Représentativité de l’Unsa en 2017.

par | 2 Avr 2017

Les résultats de la représentativité nationale et interprofessionnelle du secteur privé viennent d’être communiqués par la Direction générale du Travail sur le cycle électoral 2012-2016.
Le communiqué de presse  donne une première analyse concernant l’UNSA. Nous progressons, avec 280 555 voix, de 62 801 voix soit un gain par rapport à 2013 de 28,84%, ce qui fait de l’UNSA, l’organisation syndicale qui progresse le plus en pourcentage de suffrages supplémentaires. Cela nous permet d’atteindre 5,35%, soit un plus de 1,06 point, qui nous classe seconde en progression en point.

Des résultats plus détaillés, notamment par département, devraient  être disponibles aux alentours du 10 avril.  Dans l’attente d’une analyse plus précise, il apparaît que l’UNSA sera représentative dans 86 conventions collectives nationales contre 58 il y a 4 ans. Les 58 branches de 2013 couvraient 1 213 958 salariés, soit 9,5% du salariat français. Nos 86 conventions gagnées couvrent désormais 3 388 430 salariés, soit 25,58% du salariat français.

Ces chiffres indiquent bien la mesure de notre progression et l’accroissement de responsabilités qui en découle. Mais, d’ores et déjà, nous pouvons être fiers de ces résultats qui traduisent nos efforts militants sur tous les terrains, puis attestent de notre progression continue et confortent notre place dans un paysage syndical aux évolutions lentes. Le tableau détaillé récapitulant l’ensemble des résultats du privé ainsi que le cumul de représentativité public plus privé vous permettront de mieux l’apprécier par vous-mêmes.

Bravo à toutes et à tous et merci de votre engagement en faveur de notre syndicalisme.