Journée d’action interprofessionnelle : L’Unsa-Cirad dit non à l’austérité

par | 27 Sep 2011

Les suppressions de postes dans le secteur public, l’augmentation du nombre de chômeurs, la suppression annoncée du bonus Cospar, la baisse incessante du pouvoir d’achat témoignent de la gravité de la situation. Cet état de crise accentué par les nouvelles mesures d’austérité frappe un nombre croissant de salariés à la Réunion sans que nul ne puisse aujourd’hui en prédire la durée .

C’est pourquoi, dans ce contexte exceptionnel, les organisations syndicales de la Réunion se sont mobilisées le Mardi 27 septembre 2011 . La manifestation organisée conjointement par plus de 10 organisation syndicales (UIR-CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGTR, FSU, SAIPER, SOLIDAIRE, UNEF, UNL et UNSA) a été massivement suivie par les étudiants et les salariés du secteur public et privé.

Unies et déterminées, les organisations syndicales se sont rassemblées dans le Nord de l’île sur la place du petit marché pour défiler vers la préfecture de Saint-Denis. Simultanément, un autre convoi quittait la gare routière de Casabona dans le Sud pour se rendre à la mairie de Saint-Pierre.

Une délégation de l’Unsa-Cirad a fait le déplacement pour exprimer leur solidarité avec les milliers de manifestants et faire entendre leur voix .

En fonction des réponses des pouvoirs publics et du patronat, les OS débattront lors de leur prochaine rencontre des nouvelles initiatives à reconduire dans les prochaines semaines.