Election TPE : L’UNSA quatrième Organisation Syndicale

par | 28 Fév 2013

Pour la première fois en France, les 4,6 millions de salariés des très petites entreprises ont enfin pu, par leur vote, commencer à dire quelle organisation syndicale pouvait les représenter.

Pour l’UNSA, les enseignements de ce scrutin sont nombreux : Avec 10,4 % de votants, la participation apparaît très faible. Sans doute la publicité accordée à cette échéance n’a-t-elle pas été à la hauteur. Sans doute, les conditions de vote n’auront pas été optimales. Mais ce résultat traduit aussi crûment la faiblesse de l’implantation et du travail des organisations syndicales à l’égard d’un secteur qui représente pourtant près d’un quart du salariat français.

Pour autant, pour l’UNSA, cette première expression des salariés de TPE n’est pas à minimiser. S’agissant d’une toute première élection pour une population jusqu’à présent totalement tenue à l’écart et n’ayant aucune tradition de vote professionnel, elle constitue un signal encourageant pour la démocratie sociale dans notre pays.

Les résultats du scrutin sont bons pour l’UNSA. Avec 7,35 % des voix, ils la placent en effet en quatrième position parmi les organisations syndicales interprofessionnelles. Ces chiffres récompensent une campagne exclusivement militante, bâtie sur le porte-à-porte et le contact direct avec des dizaines de milliers de salariés de TPE sur leur lieu de travail, menée par une organisation à la notoriété nationale et aux moyens encore modestes.

L’UNSA entend en faire un point d’appui pour que les salariés des TPE soient réellement considérés comme des salariés à part entière.